Alexander Ritschard, tombeur de trois Français à l’Open Sopra Steria, s’est incliné en finale face à Felipe Meligeni Alves. Le Suisse perd 6-4 0-6 7-6(7), en 2h26. Il est tout de même satisfait de sa semaine à Lyon, atteignant son meilleur classement, 160e.
Par rapport à la météo d’aujourd’hui… Les conditions étaient très compliquées, Felipe a mieux su s’adapter ?
Je pense qu’on a tous les deux eu des moments où l’on gérait bien le vent, mais pas forcément en même temps. J’ai eu de grosses difficultés sur mon service. Ce matin, à l’entraînement, je passais toutes mes premières. Mais cet après-midi, entre le vent et l’enjeu, je n’ai rien pu faire. Felipe a su exploiter les opportunités, il a très bien joué, en me mettant en difficultés dès le retour de mes engagements. Il a fait le job dans le tie-break, je ne peux pas vraiment m’en vouloir, il fait un super retour pleine ligne, où je ne peux pas faire grand chose. Il a été plus solide, bravo à lui.
Durant cette semaine, vous avez prouvé que vous étiez capable de résister à la pression…
Je pense que je sais plutôt bien gérer la pression. J’aime ce genre de moments, je sais que ce n’est pas facile pour mes adversaires et j’en profite. J’essaie toujours de rester le plus solide possible et d’afficher un maximum de confiance dans mon jeu. Mais, aujourd’hui, Felipe a réussi à jouer bien libéré dans les points clefs.
Tu es tout de même satisfait de ta semaine ici, à Lyon ?
Tout à fait. Je retire beaucoup de positif de ma semaine, ici. J’ai joué un très bon tennis. Je revenais de Roland-Garros où j’avais perdu très rapidement. Je suis content de moi. Et puis, le public et les gens sont sympas, la ville est chouette et la nourriture… j’adore ! Je suis forcément déçu de ne pas avoir gagné. Mais c’est le tennis.
Un petit mot sur tes objectifs ?
Je veux démarrer ma saison sur gazon. Je m’y remets dès mardi ou mercredi.
Avec un 160e rang mondial, tu atteins ton meilleur classement à la fin de cette semaine…
C’est vrai ? Cool ! J’avoue que j’essaie de ne pas trop y prêter attention. Je préfère me concentrer sur mon tennis, sur mon niveau de jeu et mon attitude sur le court. Je retiens d’ailleurs de cette semaine que je dois améliorer mon jeu dans le vent (rires). Si je veux atteindre le top 100, c’est sur ce genre de points que je dois m’améliorer.