Benoît Paire sort Lucas Pouille au terme d’un match mémorable. L’Avignonnais s’impose 3-6 7-6(6) 6-2 après avoir sauvé… 5 balles de match.
Ce duel sentait la poudre avant même qu’il ne débute. 1720 personnes en tribunes, des fans debout qui se tordent le cou pour apercevoir les deux potes, Benoît et Lucas, une rencontre à guichets fermés… Et il n’a pas déçu. Même si Benoît Paire, dans un premier temps, n’a pas semblé très à son aise, il a su renverser une situation très mal embarquée face à son compatriote. Pas dans le rythme, souvent pris par la belle patte en coup droit de Lucas Pouille, il laisse rapidement filer dans le premier set.
Dans le deuxième, il semble y avoir du mieux. Il s’accroche, il se bat, se procure même une balle de set à 6-5 sur le service de son adversaire… Qu’il ne convertit pas. Lucas prend définitivement le dessus et se détache très largement dans le tie-break, 6 points à 1. Le match est plié, l’organisation s’active afin de préparer la sortie des joueurs. Et puis…
Et puis, le tennis est parfois un sport mystérieux. Une petite tension ici, une imprécision là, une double faute indésirable… Lucas Pouille laisse Benoît revenir peu à peu. Et s’installer dans sa tête. Dès lors, c’est un autre match qui commence.
5 balles de match sauvées par Paire !
Paire sauve cinq balles de match, recolle à 6-6 dans ce jeu décisif… et conclut dans la foulée. 3-6 7-6(6), balle au centre. La suite ? Tout joueur le sait, du 30/4 au -30, du 6e au 300e… Difficile de se remettre d’une telle situation. Benoît Paire s’impose 3-6 7-6(6) 6-2 en 2h06. Et peut, dès lors, profiter d’un énorme bain de foule avant de se rendre en salle de presse.
« Ce n’est pas tellement explicable », confie-t-il aux journalistes présents. « Un peu de chance, de la tension chez Lucas… Mais je suis content que ça tourne, aujourd’hui, en ma faveur, parce que ça n’a pas toujours été le cas cette année. Cette fois, c’est pour moi, et ça montre que je suis sur la bonne voie. » Les deux potes, qui avaient partagé un Padel trois jours avant, se souhaitent évidemment le meilleur pour la suite. Ce sera du côté de Wimbledon pour Lucas, qui relativise malgré la déception : « II y a des choses plus graves dans la vie. Je suis sur le bon chemin, c’est l’essentiel. »
Pour Paire, c’est un quart de finale dès demain face à une pépite qu’il connaît très bien : Gabriel Debru. Ça promet !