Un an après son sacre à l’Open Sopra Steria, où en est Felipe Meligeni Alves ? Dans quelques jours, le Brésilien revient défendre son titre à Lyon, où il avait vécu une semaine de rêve.
“Rien ne commence, ni ne se termine sans un rêve clair. Ton rêve. Beaucoup vont s’en moquer ou tenter de le détruire. Rares sont ceux qui ont le courage de rêver et de poursuivre ce rêve.” Il y a six ans, Fernando Meligeni, demi-finaliste à Roland-Garros en 1999, distillait ses précieux conseils pour ESPN, au Brésil. Peut-être s’adressait-il un peu à Felipe, son neveu, qui écumait alors les tournois Futures…
Le plus grand moment de sa carrière
En 2023, Felipe Meligeni Alves a bien grandi. Son rêve à lui est clair, désormais : il veut entrer dans le Top 100, disputer les tournois du Grand Chelem et marcher dans les pas de son oncle. Un rêve qui commence à devenir réalité… D’abord à l’Open Sopra Steria, où le Brésilien remporte l’un des plus gros titres de sa carrière au terme d’une semaine formidable qui le voit enchaîner cinq victoires en trois sets.
“C’est le plus grand moment de ma carrière”, nous confiait-il sur le court, à l’issue de la finale. “Je suis vraiment très heureux, parce que la semaine a été très longue et les conditions de jeu très difficiles aujourd’hui. Maintenant, mon objectif est d’entrer dans le Top 100 en fin d’année.” 129e mondial le lendemain, il touchait au but.
Le rêve américain !
Et s’est permis de rêver encore un peu plus haut quelques semaines plus tard. D’abord en remportant son premier match sur le circuit ATP. Ensuite, en s’adjugeant sa première victoire en Grand Chelem, à l’US Open, où il sort des qualifications et atteint le deuxième tour. “La dernière fois qu’il y a eu un Meligeni dans le tableau principal d’un Grand Chelem, c’était il y a bien longtemps”, s’amusait-il alors. “Mon oncle est au Brésil, il m’a appelé hier, il pleurait de joie !”
Malheureusement contraint à l’abandon au deuxième tour du tournoi new-yorkais, il n’a pu pleinement capitaliser sur cette dynamique pour se rapprocher du Top 100. 149e mondial à la fin de la saison, il est retourné batailler – un peu sur le circuit ATP, beaucoup sur le circuit ATP Challenger. En appliquant certainement les autres conseils de son oncle Fernando : “Apprendre à perdre”, “savoir gagner”, en restant passionné par son sport, “sa raquette, le circuit, les courts… et tout ce qui touche au tennis”.
Aujourd’hui 137e mondial, pas loin de son plus haut classement en carrière, Felipe Meligeni Alves sait ce qu’il lui reste à faire pour concrétiser son rêve… et s’en trouver un nouveau.