Événements, grands projets, handisport, écologie… Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports à la Ville de Lyon, qui soutient l’Open Sopra Steria depuis la première édition, balaie les différents sujets d’une riche actualité sportive entre Rhône et Saône. Entretien.
Les JO approchent. Comment va-t-on les vivre à Lyon et pourquoi est-ce important que la ville s’associe à ce mouvement, à cet élan ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 – car il ne faut pas oublier les Paralympiques ! – en France sont en effet bientôt là… C’est l’événement d’une vie ! Sur toute l’année 2024, la Ville de Lyon a prévu une programmation événementielle sportive riche et renforcée en amont des Jeux avec des disciplines olympiques et paralympiques. Sans être exhaustive, je pense à des événements d’envergure comme :
- Le Meeting international d’athlétisme à la Halle Diagana (Lyon 9e), en février dernier, avec des spécialistes mondiaux du demi-fond.
- Le Meeting national de natation en présence du champion olympique Florent Manaudou à la piscine de Vaise (Lyon 9e), en mai dernier.
- Le Championnat de France Elite de gymnastique artistique et rythmique du 7 au 9 juin au Palais des Sports de Gerland (Lyon 7e) avec les étoiles françaises des équipes de France comme Mélanie Jésus Dos Santos, Lorette Charpy, Marine Boyer ou encore Samir Ait Said, et nos champions locaux comme Djenna Laroui.
- Lyon est également la ville qui accueillera le plus de matchs du tournoi olympique de football avec 11 rencontres (dont 6 matchs féminins) en juillet prochain, au Groupama Stadium. On aura notamment deux matchs de l’équipe de France féminine et deux matchs de l’équipe masculine d’Argentine, sans compter les quarts et demi-finales masculins et féminins, et la petite finale féminine. 2 180 places seront gratuitement mises disposition par la Municipalité aux associations sportives du territoire, aux enfants d’Hé Hop (offre de loisirs municipale), aux Maisons de l’enfance, MJC et Centres sociaux, entre autres.
- Depuis février, on reçoit également des délégations étrangères qui veulent venir en stage pour bénéficier de la qualité de nos équipements sportifs et s’acclimater avant les Jeux : Taïwan (gymnastique), l’Arménie (athlétisme) sont déjà venus et nous préparons la venue des champions du monde en titre japonais (gymnastique) qui poseront leurs valises à la mi-juillet.
- Les équipes de France féminine de basket et de football vont venir se préparer à Lyon au mois de juillet. C’est une fierté.
- Et puis, lundi 26 août, la flamme paralympique s’embrasera place Bellecour pour montrer l’importance et le soutien de notre ville – la plus grande de France à être ville-relais de la flamme paralympique – au sport en général et aux para-athlètes. On pourra retrouver un village de la flamme paralympique, d’ailleurs, toute l’après-midi avec des animations sportives, mais aussi culturelles, un peu à l’image du très beau village rugby pendant la Coupe du monde l’an passé.
Quel rôle ont les grands événements à domicile, comme ceux-là, pour booster la pratique sportive et créer un cercle vertueux ?
C’est un booster de la pratique sportive, de la ville, voire du pays qui accueille une période de grande visibilité. C’est aussi un moment d’échanges et de plaisir collectifs partagés autour du sport. Et c’est aussi une responsabilité, celle de montrer par exemple que le sport doit et sait limiter son impact sur l’environnement pour perdurer afin que nous continuions toutes et tous à pouvoir le pratiquer, quelle que soit la discipline de notre cœur, profitant des bienfaits qu’il procure pour notre propre émancipation, notre santé, notre bonheur tout simplement.
Vous le savez, l’Open Sopra Steria s’investit pour l’inclusion… A quel point est-ce important que les événements et acteurs du monde du sport soutiennent cette cause ?
C’est important car, historiquement, le handisport est le plus déficitaire au niveau du nombre de personnes qui le pratiquent. Il y a beaucoup de gens en situation de handicap qui se disent que faire du sport, ce n’est pas ou plus pour eux. Développer le handisport et être plus inclusif, c’est impératif. D’ailleurs, la Ville de Lyon a souhaité acheter et mettre gratuitement à disposition de structures sportives de son territoire 123 places pour les épreuves paralympiques à Paris.
« Développer le handisport et être plus inclusif, c’est impératif ! »
À l’Open Sopra Steria, une fresque écologique du tennis est exposée. Elle montre que 95% des émissions en marge de l’activité tennis relève des déplacements. Dans quelle mesure sport et mobilité sont, pour vous, des enjeux liés et que faites-vous pour y répondre ?
Début 2023, la Ville de Lyon a créé l’Agora Lyon 2030 dont le Tennis Club de Lyon est un membre actif d’ailleurs ! Au vu des enjeux climatiques qui sont planétaires et de l’ambition de la neutralité climatique, l’idée est de dynamiser et de fédérer un maximum d’initiatives climatiques locales avec des structures de notre territoire formellement engagées en matière de climat. Les organisations lyonnaises sont donc regroupées dans un collectif d’échange, d’émulation et de synergies sur ces questions pour renforcer la capacité d’agir de chacune et accélérer l’action climatique.
Je peux aussi vous dire que nos subventions par exemple regardent de près l’organisation des événements sportifs selon des critères éco-responsable et ce qui est mis en place par l’organisateur pour réduire l’empreinte climatique de son événement.
Au-delà des JO, quels sont les projets et chantiers en matière de sport pour la Ville ?
Lyon est une ville dynamique avec une programmation événementielle sportive – et culturelle bien entendu – riche, portée à la fois par la collectivité et par ses associations. Nous voulons continuer dans ce sens.
En octobre prochain au Palais des Sports de Gerland, on aura un nouveau tournoi international de padel qui se lance sur notre territoire grâce au Comité de Tennis Lyon métropole et avec notre soutien majeur. Ce sport de raquette, c’est un mélange de squash et de tennis, il est en plein essor en France et dans le monde.
On veut pérenniser aussi notre Meeting international d’athlétisme qui a connu en trois éditions un développement éclair et a obtenu le label international Silver World Athletics.
En 2025, Lyon recevra les demi-finales du Top 14 de rugby en juin, ainsi que les EuroGames Lyon 2025 du 23 au 26 juillet. Les EuroGames c’est le plus grand événement multisport européen dédié à la diversité et à l’inclusion.
En 2028, Lyon et Paris ont obtenu l’organisation des Championnats du monde de hockey sur glace.
Et puis, nous poursuivons notre plan de rénovation et de construction des équipements sportifs afin d’améliorer les conditions de pratique des Lyonnaises et des Lyonnais. C’est un travail de longue haleine, car notre parc d’équipements sportifs en avait bien besoin et un mandat ne suffira pas. Rien qu’au niveau du tennis, nous avions travaillé à un plan global de reprise de plusieurs courts de la ville : ces travaux avancent sur plusieurs arrondissements et l’un des plus importants chantier est la toiture du Lou Tennis Parc (7e). La Ville passe aussi, chaque année, une douzaine de ses gymnases en éclairage Led pour moderniser ses équipements et réaliser des économies d’énergie. Un gros chantier porte aussi sur les piscines de la municipalité qui étaient de vieilles dames ! On rénove donc, on rend accessibles nos équipements aux personnes en situation de handicap au fur et à mesure, et la Ville construira même une nouvelle piscine en 2026, la piscine Kennedy, dans le 8e arrondissement, 50 ans après la pose de la dernière pierre d’une piscine municipale à Lyon !
« Une programmation événementielle sportive riche et renforcée en amont des Jeux Olympiques ! »
En 2021, vous nous disiez : “Je veux que, d’ici 5 à 10 ans, Lyon soit une référence en matière d’événements sportifs éco-responsables.” Où en sommes-nous de cet objectif ?
Je pense que nous avons beaucoup progressé. La Coupe du Monde de rubgy 2023 a montré un bilan éco-responsable 3 fois meilleur à celui de l’Euro de football 2016 par exemple. Notre Ville a tenu à organiser un village rugby largement éco-responsable l’an passé, tout en restant festif. Notre village a été une réussite unanimement reconnu.
On fait beaucoup de sensibilisation aussi de tous les acteurs du territoire. On a un grand plan de formation de nos clubs, gratuitement, sur ces questions depuis plusieurs années maintenant. C’est très apprécié par les clubs qui sont demandeurs. Cela infuse au sein de leur propres associations sportives et se diffuse dans leurs organisations d’événements sportifs ensuite.
Football écologie France vient d’être retenu par la Fédération Française de Football pour travailler à rendre le football plus éco-responsable. L’association avait pris attache et accompagné plusieurs de nos clubs lyonnais depuis 2021.
Des événements comme la SaintéLyon, la Lyon Kayak ou plus récemment l’Eco-sport challenge ont pleinement investis ces questions dans leur organisation avec de gros progrès. Un livre blanc de l’éco-responbabilité en événements de running a même été remis à ASO, organisateur de la Run in Lyon, car sur cet événement, il y a encore de quoi progresser et des efforts doivent être fournis par l’organisateur qui n’est pas la Ville de Lyon, même si cela se passe sur notre territoire.
Un petit laboratoire de ce que fait la Ville de Lyon en matière d’évènementiel sportif, ludique, familial et éco-responsable, c’est Re Lyon Nous qui revient pour sa 9e édition ce dimanche 16 juin 2024. Il faut le faire en famille ou entre amis, c’est un super événement pour (re)découvrir sa ville, certains arrondissements, certains quartiers, dans une approche à la fois culturelle et sportive, avec de petits challenges accessibles.