Gabriel Debru, qui s’était imposé plus tôt dans la matinée face à Benoît Paire, est finalement éliminé en demi-finales de l’Open Sopra Steria. Le Suisse Alexander Ritschard l’a écarté en trois sets, 6-7(5) 6-3 6-2.
Dans quel état es-tu à la fin de ce match ?
Forcément, un peu déçu. Ce n’est pas simple. Je joue deux matchs dans la journée, ce sont deux pressions différentes. Et avec la fatigue, je baisse en régime au cours du deuxième set, alors qu’il y a 3-2. C’est dur mais c’est la loi du sport. Il fait un super match, en servant très très bien. J’ai eu très peu d’occasions de breaker. Il a été plus solide que moi, physiquement et mentalement, félicitations à lu
Finalement, est-ce que ce n’est pas plus compliqué de jouer un gars comme lui, 29 ans, 200e à l’ATP, par rapport à Benoît Paire, contre qui on sait qu’il faut tout donner ?
Pas forcément. Ce sont certes deux joueurs très différents, mais ce sont surtout deux très bons joueurs de tennis. Ritschard bat Harold et Jules avant… Que des bons joueurs. J’ai donné le meilleur de moi-même, c’est le plus important. Ce qui est compliqué, c’est de jouer deux matchs dans la même journée. On vit une forte pression, on souffle et on revient sur le court, sous pression à nouveau… Ca prend aussi énormément d’énergie, j’en ai manqué aujourd’hui. J’ai commencé à fatiguer à la fin du deuxième. J’étais en retard sur mes appuis, je me déplaçais moins vite sur le terrain. Et puis, j’avais moins de poussée sur mes services, donc forcément je passe moins de premières.
C’était un peu ton miroir : il sert très bien, très solide, un gros coup droit…
C’est clair. J’aurais dû insister sur son revers davantage, afin de neutraliser son avantage en coup droit. C’est dommage aussi d’avoir eu du mal au service, je passe peu de premières, ça me coûte beaucoup de points ce soir.
C’est ta première demie en Challenger, j’imagine que tu tires quand même du positif de ta semaine.
Oui, c’est très positif ce parcours, il faut que je m’en inspire pour la suite. J’écarte trois joueurs top 150 en plus. C’est positif, à moi de continuer à travailler.
Ton bac de philo en milieu de semaine, c’était une victoire ou une défaite ?
Un match nul ! C’était important pour moi, je suis content de l’avoir passé. C’est un bon pas de fait, je vais repartir de plus belle pour le grand oral lundi. Et puis, ça me permet de souffler une semaine, ça me fait une semaine de repos ! Je vais faire un peu de physique aussi. Pour ma future destination, c’est encore en question avec mes entraîneurs.