Il revient ! Corentin Moutet, titré à l’Open Sopra Steria en 2019, participera au tournoi cette année. Sa patte gauche magique régalera à nouveau les fans lyonnais.
“On perd, on gagne, mais ce n’est pas ça le plus important. Ce qui compte, c’est d’avoir le travail constant en cas de défaite, comme en cas de victoire. Ne pas s’emballer, ne pas s’enflammer quand on gagne… et, quand on perd, se remotiver pour continuer à travailler. C’est cette constance et cette neutralité face à la défaite et la victoire qu’il faut garder.”
C’est avec beaucoup de maturité que Corentin Moutet analysait sa trajectoire, il y a trois ans. Une trajectoire qui lui avait permis de remporter le titre, à l’Open Sopra Steria, après deux défaites au premier tour en 2017 et 2018. Le jeune Français avait alors 20 ans. Et, grâce à son succès au Tennis Club de Lyon, il avait pu faire son entrée dans le Top 100.
Une deuxième passion : la musique
L’eau a coulé sous les ponts. Corentin a grandi, évolué, changé. Il a progressé, affronté les meilleurs, battu Wawrinka, Shapovalov ou Dimitrov, tapé quelques pelletées de services à la cuillère… Et vécu de grands moments, deux troisièmes tours en Grand Chelem, des matchs en cinq sets, une finale sur le circuit ATP, à Doha, en 2020. Jusqu’à atteindre la 67ème place mondiale il y a un peu plus d’un an. Depuis, il n’a pas été épargné par les pépins physiques… Après un bon mois de janvier 2022, il a, semble-t-il, été blessé au poignet gauche. Et cherche à retrouver du rythme et cette fameuse constance, lui qui est redescendu au 139ème rang.
Un problème ? Pas forcément. Car le bonheur, pour Corentin, ne s’écrit pas uniquement sur le court. Fin 2020, il a concrétisé ces viscérales envies d’ailleurs… Comment ? En sortant un EP de rap, lui que la musique passionne. “La musique c’est un besoin”, expliquait-il dans une interview au Mouv’. “Quand on parle rap, je ne me contrôle plus. Je pense que je ne pourrai jamais arrêter. Se lever tôt le matin pour aller aux entraînements peut être lassant parfois. Dans ces moments-là, j’ai besoin du rap pour me sentir bien.”
Ne lui reste plus qu’à faire résonner sa musique sur le court central de l’Open Sopra Steria !
Corentin Moutet
Né le 19 avril 1999 (23 ans)
Français – Gaucher
139ème au 16/05/22
Meilleur classement : 67ème en mai 2021
Titre sur le circuit ATP : 0 (1 finale)