La Belgique voyage bien à Lyon ! Ce sont deux natifs du plat pays qui s’affrontent pour une place en demi-finale à l’Open Sopra Steria. Et oui, deux ! D’un côté, Raphaël Collignon, le protégé de Steve Darcis, qui grandit à toute vitesse cette semaine. De l’autre, Luca Van Assche, Français, certes, mais bel et bien né à Woluwe-Saint-Lambert, de l’autre côté de la frontière.

Issu des qualifications, Raphaël Collignon n’a pas vraiment eu de peine à rallier les quarts de finale de l’Open Sopra Steria. Première participation, quatre matchs, quatre victoires, huit sets joués, seulement 5h30 sur le court en cumulé. Le Belge performe ici, “dans les traces” de son coach, Steve Darcis, vainqueur en 2016. “Il m’aide à faire évoluer mon jeu, davantage vers l’avant, plus offensif.” Il enchaînait les bons parcours en Futures, mais semble grandir à toute vitesse… Confiant sur la victoire de Van Assche, « prêt à parier [sa] maison », le voilà servi ! 

Luca Van Assche : “Je ne veux pas m’arrêter là”

Et il va falloir s’employer face au Français ! Top 100 il y a encore un mois, ses intentions sont claires : “Je ne veux pas m’arrêter là. Si je viens ici, c’est pour gagner le tournoi !” Des mots que Van Assche sait appuyer par des actes. Mené 5-1 30-0 dans le deuxième set face à Barranco Cosano, il a complètement inversé la vapeur pour terminer son match en deux sets, 6-2 7-5. S’il veut se faire le successeur de Corentin Moutet au palmarès des Français vainqueurs de l’Open Sopra Steria, à lui de poursuivre sur sa lancée cette après-midi… après la pluie ! 

Benjamin Vermersch