En 1h20, Quentin Halys s’impose face à Mathias Bourgue, 6-2 7-5, affichant une performance solide et maîtrisée. Grâce à cette victoire, Halys se qualifie pour les quarts de finale contre son compatriote Kyrian Jacquet. 

Quels sont tes impressions sur le match, aujourd’hui ? 

C’est un vrai bon match, j’ai très bien joué, j’ai eu de très bonne sensations. J’ai bien servi, bien retourné. Je l’ai mis beaucoup sous pression, c’était l’objectif, c’est un vrai bon match. Très satisfait de mon deuxième match. 

Tu prends ce premier set, puis tu accroches ce deuxième set. Qu’est ce qui a fait la différence ? 

J’étais plus constant, j’ai mieux servi, j’ai eu plus d’opportunités, j’ai fait beaucoup le jeu. Je pense que c’est assez logique que je remporte ce deuxième set. 

Tu as réussi à trouver ton rythme ? 

Oui, clairement, c’est le jour est la nuit entre mon premier match et celui là. Il y avait des conditions que j’aime beaucoup plus aujourd’hui, c’est très rapide quand il fait chaud, j’avais encore jamais joué dans ces conditions-là, c’est vraiment des conditions que j’aime. Je frappe for, quand je sers bien, c’est dur de me retourner, donc les conditions étaient vachement différentes avec le soleil… Des conditions vraiment rapide et j’aime beaucoup ça. Je ne sais pas encore à quelle heure je joue demain, mais si il y a des conditions comme aujourd’hui, je me sentirai très bien et  je serai vraiment capable de battre beaucoup de joueurs dans le tableau. 

Au premier tour, tu nous avais dit que ce n’était pas un tournoi qui te réussissait… Comment tu te sens après ta qualification en quarts de finale ? 

Je me sens plus confiant, j’ai fait un super match, très complet et constant. Je n’avais jamais connu ces conditions-là et c’est la première fois que je me sens aussi bien sur le terrain depuis que je suis arrivé. Et même depuis que je suis ici à Lyon ! J’espère retrouver des conditions similaires mais c’est sûr qu’un match comme ça, ça fait du bien, ça fait plaisir, ça donne beaucoup d’ambitions pour la suite. 

En quart de finale tu joueras Kyrian Jacquet, tu le connais déjà…

Ça va être un match compliqué, encore un Français, il est d’ici en plus. C’est un joueur très fantasque, il fait beaucoup de beau point, il a aussi pas mal de petit passage à vide mais je m’attends à un match compliqué mais si je joue comme aujourd’hui je pense que j’ai pas mal de chance de m’imposer. Ça va être difficile mais je vais bien me préparer, rester sérieux, je vais devoir faire le boulot mais c’est un match intéressant encore pour moi cette semaine. 

Tu avais fait demi-finale à Estoril l’année dernière, tu es quand même capable de performer sur des conditions sèches comme aujourd’hui ? 

Oui, je suis pas mal dépendant des conditions malgré tout au premier tour il faisait relativement froid, il y avait beaucoup de vent. Aujourd’hui il y avait pas de vent, il faisait très beau, c’était très rapide. J’ai bien joué à Estoril, Madrid à des endroits ou c’est très rapide comme ça, les bons serveurs sont pénibles à battre, je me considère un bon serveur donc voilà, je suis malgré tout dépendant des conditions. Roland aussi c’est rapide, c’est des court ou je joue bien. Mon tennis peu bien s’exprimer sur terre aussi mais je dois bien choisir mes tournois. 

Tu avais joué à Estoril contre Rune contre qui tu avais perdu, tu te sens capable aujourd’hui de proposer le même niveau de jeu ? 

C’est une période différente. En ce moment, je suis dans une période ou je gagne peu de matchs, je suis un peu en manque de confiance. Quand je me vois joué comme aujourd’hui j’ai l’impression qu’il y a pas beaucoup de différence. L’an dernier, je sortais d’une période ou je gagnais beaucoup de matchs, ça change beaucoup mais mon niveau de jeu de aujourd’hui me montre que j’en suis plus très loins. 

Après Roland, tu avais annoncé que tu voulais plus joué en doubles, la semaine dernière tu gagnes le titre en croatie… 

Oui ça marche bien, cette semaine en fonction des qualifications des autres tournois je partirais mais je reste malin, je me concentre sur mon tennis simple. 

Tu nous expliques la transition terre battue, gazon ? 

L’année dernière j’ai fait zéro tournois sur gazons. J’ai fait 3e tour à Wimbledon,  4 sets contre Sinner, on va partir de là sans se mettre de bâton dans les roues. C’est pas forcément facile, je joue demain ici et samedi en anglettre, je le savais, il faut que je joue donc je dois enchainer. Pour tout vous dire, c’est une erreur d’inscription que je sois là mais maintenant que je suis là je fais le max, la transition sera relativement courte mais l’année dernière je l’ai fait rapidement donc je suis vachement dépendant mon service aussi donc ça sera important pour moi de bien servir sur gazon mais c’est une phase qui reste aléatoire… 

Si tu vas en finale ou demi-finale comment tu fais ? 

Je leur dirai de m’enlever de la liste te je partirai m’entrainer pour les qualifications à Wimbledon. On va déjà voir demain comment ça se goupille.