Filip Cristian Jianu s’impose 6-4 6-3 face à Ugo Blanchet tête de série numéro 6 de l’Open Sopra Steria. Après 1h26, il s’offre les quarts-de-finale face à Alexandre Müller.

Jianu à l'Open Sopra Steria de Lyon

Quelle est ton sentiment à l’issue de ce match ?

Je me sens bien aujourd’hui. L’atmosphère était agréable. C’était la première fois que je joue sur le central, bien sûr, je suis content d’avoir gagné. Ce n’était pas facile, mais j’ai été très solide.

Comment t’es-tu senti physiquement et mentalement pendant le match ?

Physiquement, très, très bien ! Je ne suis pas fatigué, j’étais rapide. Mentalement, très bien aussi. J’étais devant tout le match. Dans le deuxième set, j’ai eu des occasions, mais je ne les ai pas saisies. Ça aurait pu être dangereux, mais il m’a donné des balles faciles dans le dernier jeu et j’ai pu conclure.

Tu as battu Ugo Blanchet, la tête de série numéro 6…

Nous nous entraînons parfois ensemble. Il a eu une très bonne année l’année dernière, particulièrement dans les grands tournois, mais je pense qu’il n’a pas joué son meilleur tennis aujourd’hui. Moi, j’ai très bien joué.

Quels sont tes objectifs cette année ?

C’est d’avoir un classement suffisamment élevé pour jouer dans les tournois du Grand Chelem, peut-être l’US Open, et sinon peut-être l’année prochaine.

Tu as gagné ce premier tour, puis les huitièmes de finale, est-ce que cela te rassure pour la suite du tournoi ?

Bien sûr, ça m’aide beaucoup. Demain, je pense avoir un jour de repos, cela me donne un jour pour m’entraîner et me préparer pour Müller, peut-être, s’il gagne.

C’est ta première fois à l’Open Sopra Steria, comment te sens-tu ?

Oui, c’est ma première fois ici. Je suis très impressionné. C’est un très beau tournoi, avec une excellente organisation et une très belle ambiance. Je suis très content d’être ici et j’espère rester aussi longtemps que possible.