C’est l’un des duels franco-français de ce mardi à l’Open Sopra Steria. D’un côté, Gabriel Debru, l’une des pépites du tournoi, invité pour la deuxième année consécutive. Face à lui, Kyrian Jacquet, qui fait son retour au Tennis Club de Lyon.
On se souvient du beau parcours de Gabriel Debru, l’an dernier, éliminant Benoît Paire au petit matin, après un match à rallonge interrompu par la nuit… Et finalement arrêté en demi-finale, quelques heures plus tard, par Alexander Ritschard. Par la suite, il a remporté son premier tournoi, au Future de Gubbio, puis sa première finale de Challenger à Prague. Il bénéficie, à nouveau, d’une wildcard cette année : l’occasion de briller en terres lyonnaises.
Embêtés par les blessures
D’autant que l’année 2024 n’est pas des plus simples pour Gabriel. Après avoir rejoint l’académie de Riccardo Piatti en février, Debru enchaîne les pépins physiques. S’il n’a plus disputé de matchs dans un tableau principal depuis avril, il pourra à nouveau goûter à ce genre de rencontres cette semaine. Kyrian Jacquet non plus n’est pas épargné par les blessures. Depuis fin 2023, il les enchaîne. Abdominaux, puis déchirure aux ischio…
Jacquet, de retour à l’Open Sopra Steria
Sérieux, cependant, Jacquet a pu reprendre la compétition à Roland-Garros, en qualifications. Il n’y a pas remporté son premier match, mais il a su encaisser un match en trois sets. Après deux passages en 2022 et 2023, il revient cette année, fort d’un quart de finale rassurant à Prostejov, en République Tchèque. De quoi présager du bon pour le Lyonnais ?
Benjamin Vermersch