Après avoir vaincu le jeune Gabriel Debru, 6-7(5) 6-3 6-2, Ritschard se qualifie pour la finale. Il y affrontera Felipe Meligeni Alves.
Comment s’est passé le match ?
C’était très difficile aujourd’hui, je n’étais pas au meilleur de ma forme. J’ai essayé de rester positif et à fond dans le match. Ce n’était pas facile de se concentrer, j’ai eu de nombreux doutes. Je suis plutôt content de mon service et de mon jeu de manière générale.
C’est la première fois que vous allez aussi loin dans un ATP Challenger 100 ?
En effet, je n’ai jamais été aussi loin dans un ATP Challenger 100. Par contre, j’ai été qualifié deux fois en Grands Chelems, c’était une très belle expérience. Dans ce tournoi, tout le monde a un très bon niveau. Pour le moment j’ai fait de très beaux matchs, ici, à Lyon. Je pense que j’ai mes chances.
Aujourd’hui, le public était plutôt favorable à Gabriel…
C’est vrai… mais honnêtement je ne me préoccupe pas trop de l’avis du public. C’est super quand la foule m’encourage, mais si ce n’est pas le cas ce n’est pas un problème. C’est normal que le public soit favorable à un joueur, chacun vie et apprécie le match à sa manière, c’est comme ça le tennis.
Vous avez eu du mal à conclure le match …
Ça a été serré tout le long, il a eu de très bonnes et fortes frappes à la fin. Gabriel sert vraiment bien. Je suis resté confiant, sans trop penser à la fatigue et j’ai réussi à remporter ce match.
Demain vous jouerez Felipe Meligeni Alves, vous le connaissez ?
Je n’ai jamais joué contre lui, mais j’ai regardé plusieurs de ses matchs. C’est un battant, il reste toujours motivé et énergique jusqu’à la fin du match. Il a une très bonne frappe et un jeu solide. Il a beaucoup joué, il sera sans doute fatigué demain mais moi aussi.
Comment vous vous sentez physiquement ?
Sincèrement je suis épuisé. Mais c’est normal, c’est la fin de la semaine, on a tous beaucoup joué. Ça fait partie du sport. Je vais passer une longue nuit, boire un peu de café et tout ira bien !