Le quart de finale entre Benoît Paire et Gabriel Debru a été interrompu par la nuit, à l’Open Sopra Steria. Les deux joueurs reviendront ce samedi, puis joueront leur place en finale dans la foulée.
La tête, Benoît, la tête ! C’est au bout de la nuit que Benoît Paire a pu lâcher un cri rageur en se pointant le doigt sur la tempe, hier soir. Le barbu le plus doué du circuit venait de sauver trois balles de match contre Gabriel Debru… avant d’égaliser à une manche partout face à un gamin de 17 ans et demi qui venait de montrer ses tripes durant 84 minutes. 84. Il en manquait une… La 85e lui aura été fatale.
Debru avait servi l’acier durant tout le premier set, ne concédant aucune balle de break. Du caractère, de l’envie et de l’audace : “Let’s go, Gaby, let’s go !” pouvaient chanter ses fans, tandis que son clan, debout, serrait le poing. En face, Paire cherchait ses sensations. En vain… Et ce revers, habituellement une petite merveille, échouait à répétition. “Qu’est-ce qui m’arrive aujourd’hui ?”
Debru, la minute de trop…
La réponse s’est longtemps fait attendre. Les solutions aussi. Mais lorsqu’on a joué 886 matchs sur le circuit professionnel, on a forcément des ressources que la jeunesse ignore. Benoît Paire s’accroche, va de breaks en débreaks jusqu’au jeu décisif. Mené 6-4, puis 8-7, il sauve trois balles de match, qui s’ajoutent aux cinq miraculeusement effacées la veille, contre Lucas Pouille.
84e minute. C’est lui qui obtient enfin l’occasion de recoller alors que la nuit allonge ses ombres sur le court. La suite, vous la connaissez : 2-6 7-6(9), en 1h25 de jeu. Balle au centre ; il faudra revenir ce samedi.