Lucas Pouille sera présent à l’Open Sopra Steria de Lyon, du 12 au 18 juin 2023, avec un plaisir de jouer retrouvé. Benoît Paire tentera d’en faire de même, malgré un plateau assez dense emmené par leur compatriote Quentin Halys et de nombreux champions en devenir.
Benoît Paire sera présent pour l’édition 2023 de l’Open Sopra Steria.
Lucas Pouille. Benoît Paire. Deux Français, deux talents, deux hommes qui retrouvent peu à peu le plaisir de jouer et de matcher. Deux joueurs au vécu tennistique formidable qui se retrouveront au Tennis Club de Lyon, la semaine du 12 au 18 juin 2023, à l’occasion de l’Open Sopra Steria. Et tenteront de succéder à Corentin Moutet, titré en 2019 et en 2022 !
Pouille, Paire et Halys en quête des JO 2024
Le tournoi dirigé par Lionel Roux et Benoît Dupré, un ATP Challenger 100, constituera cette année un très beau terrain de jeu pour les Français : c’est à partir du 12 juin que les points remportés par les joueurs tricolores entreront en compte afin de déterminer la sélection bleu-blanc-rouge pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’Open Sopra Steria lance ainsi cette “Race” informelle, avec Quentin Halys, 88e joueur mondial, qui pourrait lui aussi y prétendre et sera donc présent.
“Je reviens avec un objectif”, confiait Lucas Pouille à L’Equipe il y a quelques semaines. “Tout donner pour essayer de vivre un rêve et jouer les Jeux Olympiques à Paris. Je ne sais pas si j’y arriverai, mais, en tout cas, je donnerai le maximum en me servant de ce qui s’est passé.” Lucas l’a bien montré à Roland-Garros, après des mois très douloureux marqués par une dépression… Le sourire est revenu, ses futurs adversaires sont prévenus !
Lucas Pouille prolonge avec la terre battue à l’Open Sopra Steria !
Geoffrey Blancaneaux tentera également de tirer son épingle du jeu, ainsi que deux pépites de la génération montante… Harold Mayot, 21 ans, vainqueur de l’Open d’Australie et numéro 1 mondial chez les juniors en 2020. Et Gabriel Debru, le benjamin du tournoi du haut de ses 17 ans, vainqueur de Roland-Garros junior en 2022.
Un Français de 17 ans et 4 anciens n°1 mondiaux juniors
Comme chaque année, l’Open Sopra Steria mettra en scène son traditionnel choc des générations puisque, face à Pouille, bientôt trentenaire, et Paire, 34 ans, l’on retrouvera sept joueurs nés en 2001 ou 2002. Et pas moins de… quatre anciens numéros un mondiaux juniors : Mayot et Debru, donc, mais aussi le Taïwanais, Chun-Hsin Tseng, biberonné à l’académie Mouratoglou, et le Kazakhe Timofey Skatov.
“C’est un plateau dense avec plein de super joueurs”, explique Lionel Roux, directeur du tournoi. “Lucas (Pouille) qui a traversé ce que l’on sait, mais qui retrouve le plaisir de jouer et de belles sensations. Benoît (Paire), qui a une personnalité clivante, mais qui, avec son jeu atypique, surprenant et son tempérament, a tout pour faire lever les foules. Moi, je le trouve très courageux : il vit le tennis comme s’il jouait le dernier match de sa vie à chaque fois. C’est à la fois merveilleux et, sûrement, très difficile à vivre. Il vit des choses très fortes sur le court et il les transmet à sa façon au public. Je suis aussi très heureux de voir Quentin (Halys) revenir. C’est un garçon qui a un jeu très propre et inspiré, qui progresse tranquillement dans son coin, sans faire de bruit.”
Pour rappel, Lucas Pouille, 10e joueur mondial en 2018 et demi-finaliste de l’Open d’Australie en 2020, est actuellement 675e joueur mondial, mais devrait faire son retour dans le Top 400 après Roland-Garros. Benoît Paire, lui, est descendu à la 149e place après une année noire ; il a été classé 18e en 2016.