Benoît Paire sera présent au Tennis Club de Lyon pour la septième édition de l’Open Sopra Steria, du 12 au 18 juin 2023. Avis aux amateurs… il se passe toujours quelque chose lorsque le Français est sur le court !
“Je sais qu’il est clivant, oui, mais je le trouve, moi, particulièrement courageux. Émotionnellement, il vit le tennis comme si c’était le dernier match de sa vie à chaque fois. C’est à la fois merveilleux… et sûrement très dur pour lui. Et il s’accroche, parce que je pense qu’il aime profondément ce jeu.” Lionel Roux, directeur de l’Open Sopra Steria, ne tarit pas d’éloges à l’heure d’évoquer celui qui vient renforcer le clan des joueurs d’expériences dans le choc des générations si cher au tournoi : Benoît Paire, 34 ans, a confirmé sa participation. Il sera l’une des attractions du 12 au 18 juin prochain, sur les courts du Tennis Club de Lyon.
“Émotionnellement, il vit le tennis comme si c’était le dernier match de sa vie”
Une attraction qui tente de retrouver les sommets. Car, au classement ATP, Benoît Paire est redescendu à la 160ème place mondiale à la suite d’une année 2022 particulièrement éprouvante. Mais, depuis quelques semaines, l’Avignonnais se porte mieux, en témoigne sa finale à l’ATP Challenger de Francavilla la semaine dernière, qui lui a permis d’obtenir une wildcard pour Roland-Garros. Début mars, il avait aussi gagné un gros ATP Challenger au Mexique, à Puerto Vallarta.
“Il a traversé des moments difficiles”, continue Lionel Roux. “Il n’est peut-être pas toujours exemplaire sur le court, mais il montre bien, justement, à quel point le tennis est dur : c’est un sport qui crée des joies intenses et des peines immenses. Comme le disait Caroline Garcia, quand on joue au haut-niveau, on est dans une machine à laver en permanence, et le quotidien peut être terriblement difficile.”
“Son jeu est particulier, atypique, surprenant”
Mais Benoît Paire, c’est surtout un talent d’exception. “Son jeu est particulier, atypique, surprenant. Il a ce grain de génie qui lui permet de faire lever le public sur un point, un match, un tournoi…” C’est aussi ce qui lui a permis d’atteindre la 18ème place mondiale en 2016 et de se hisser quatre fois, au cours de sa carrière, en huitièmes de finale d’un Grand Chelem. Vainqueur de trois titres en neuf finales jouées sur le circuit, il a aussi à son actif une demi-finale en Masters 1000, à Rome.
Sa venue à l’Open Sopra Steria de Lyon est un come-back… En 2019, il devait être l’une de nos têtes d’affiche, mais avait dû se retirer du tournoi après avoir atteint la deuxième semaine à Roland-Garros. Pour autant, il avait tenu à respecter ses engagements et avait passé la journée du mercredi, le kids day, au Tennis Club de Lyon, afin de jouer avec les enfants, de participer à un petit clinic et à une séance de dédicaces.
On a hâte de le retrouver !