Arthur Fils, 17 ans, s’est qualifié pour les huitièmes de finale après sa victoire contre Camilo Ugo Carabelli, 7-6(5) 4-6 6-4. Il affrontera la tête de série numéro un, Federico Coria.
Une belle victoire en double… Comment vous sentez-vous ensemble sur le terrain ?
Arthur Fils : On prend beaucoup de plaisir. C’est vrai qu’on est amis et qu’on s’entend bien. Je sais quand il va servir des aces, je sais également quand il va louper son retour (rires). Je ne peux jamais lui en vouloir, c’est vraiment bien (rires). Mais, franchement, notre relation est superbe et ça se ressent sur le terrain.
Giovanni Mpetshi Perricard : On a l’habitude de jouer ensemble. Il y a vraiment une belle cohésion entre nous deux, donc on sait quand est-ce que l’on va bien ou mal jouer. Cela dépend évidemment de notre attitude et de notre investissement, mais on se donne toujours à 100%, même en double. Jouer avec un ami, c’est toujours bien, encore plus quand on gagne comme aujourd’hui.
L’objectif sur ce tournoi de double… la victoire finale ?
A.F. : Ah, bien sûr, on participe à ce tournoi pour le remporter.
G.MP. : On va commencer par bien se concentrer sur ce deuxième tour (rires). On prend les matchs les uns après les autres. On ne se sait même pas encore contre qui on va jouer (rires). Et puis Arthur (Fils) a également un match en simple, donc je lui souhaite le meilleur pour aller chercher son quart. Mais, oui, on va se concentrer sur notre prochain tour avant d’arriver jusqu’en finale.
Giovanni, tu vas suivre attentivement son huitième de finale face à Federico Coria, tête de série numéro un ?
G.MP. : Bien évidemment, je lui souhaite de gagner. Coria est un très bon joueur, mais pas aussi fort que son frère (rires). Mais Arthur a les capacités pour gagner, j’ai confiance en mon ami ! Ca va être un super match, à suivre attentivement !
« J’ai envie de continuer sur ma lancée »
Une première victoire sur terre battue dans un ATP Challenger, comment tu abordes le prochain match ?
A.F. : Avec confiance et sérénité. C’est un match que je vais bien prendre le temps de préparer. Je vais évidemment tout faire pour le remporter. J’ai bien joué depuis le début du tournoi, et j’ai fait un bon match contre Camilo (Ugo Carabelli, son adversaire en simple). J’ai envie de continuer sur ma lancée. Ce sera mon quatrième match dans ce tournoi, puisque j’ai participé aux qualifications pour intégrer le tableau final. C’est vrai que mes deux derniers matchs ont duré en moyenne 2h30, mais physiquement ce n’est pas un problème, je me sens prêt.
Tu es beaucoup fixé sur le mental. Aujourd’hui, pour ton match en simple, c’est vraiment ce qui a fait la différence…
A.F. : Tout à fait, dans mon troisième set, j’ai su vraiment être fort sur ce point-là. Ugo Carabelli a plusieurs balles de break à 3-2 pour moi, mais, finalement, je ne craque pas. Encore mieux, juste après, je le breake et c’est là aussi que le match tourne de mon côté, je pense. Même au moment de servir pour le match, je suis mené 15-40, mais j’arrive mentalement à rester fort et à gagner mon jeu de service pour conclure. C’est beaucoup de concentration. Ce point-là, je l’aborde souvent avec mon coach et mes parents, et ça m’aide énormément. Je suis encore très jeune, mais je suis sur une bonne voie.
Quel est le programme pour la suite ?
A.F. : Beaucoup de repos, je crois que je joue mon huitième de finale en simple jeudi. Donc on va voir, mais je serais prêt pour mon match en simple et en double dans tous les cas.
Antoine Rousseau