Le tirage au sort de cette sixième édition de l’Open Sopra Steria a été réalisé ce samedi. Lionel Roux, directeur du tournoi, donne ses premières impressions.
Coria d’un côté, Gasquet de l’autre… C’est un beau tableau pour cette sixième édition !
C’est dense ! Il y a beaucoup de Sud-Américains, de vrais spécialistes de la terre battue qui poursuivent sur cette surface après Roland-Garros. Certains sont arrivés très tôt, comme Federico Coria, notre tête de série numéro un, qui a pu découvrir les courts du Tennis Club de Lyon dès jeudi. Je suis assez curieux également de voir jouer Hugo Dellien : c’est un garçon qui a le même entraîneur que Coria et qui a très bien joué à Roland-Garros, puisqu’il a sorti un Dominic Thiem, certes, sur le retour. Il faudra jeter un coup d’oeil à Thiago Seyboth Wild, un Brésilien qui est très suivi et qui n’a que 22 ans. Enfin, je suis content, parce qu’on a un joli choc dès le premier tour entre Richard Gasquet et Grégoire Barrere. Ça va être sympa !
« Luca Van Assche a tapé ses premières balles au Tennis Club de Lyon, au mini-tennis »
Le petit jeune à découvrir cette année, c’est Luca Van Assche ?
Oui, il joue un qualifié en plus, il aura l’occasion de prendre de l’expérience contre un joueur qui aura forcément une grosse envie. C’est un tout jeune Français qui a gagné Roland-Garros chez les Juniors l’année dernière et qui a, en plus, un petit historique avec le Tennis Club de Lyon… Il a tapé ses premières balles ici, pendant un an, au mini-tennis ! Ce ne sera pas le seul Français, le public aura la possibilité d’en supporter quelques-uns : Corentin (Moutet), qui sera un peu protégé en étant tête de série, mais qui devra se méfier ; une petite revanche 100% tricolore entre Blanchet et Guinard, qui se sont joués dernièrement. Et puis Kyrian Jacquet, bien sûr, qui aura un premier tour très difficile contre Pedro Cachin, un Argentin en grande forme qu’il faudra surveiller.
Ça, c’est pour la partie terrain. Mais, côté village, j’imagine que c’est un plaisir de retrouver l’Open Sopra Steria dans sa configuration complète…
Oui, c’est top ! C’est ce que tout le monde nous dit : on arrive, on voit les tribunes, le village monté… On a le sentiment de retrouver l’Open Sopra Steria tel qu’on le connaît depuis toutes ces années. On retrouve cette ambiance conviviale et familiale, tous ces jeunes dans les allées, nos partenaires au village, cette effervescence un peu grisante… Cette atmosphère qu’il y a sur et en-dehors des courts nous a manqué ; elle donne, tout simplement, du sens à ce qu’on fait.